Archive pour Guerre

Les baux il y a 100 ans

Le centre ville il y a 100 ans

Photos de ND de Pitié et des moulins

1944 : Libération de Sanary

La 1ère Armée française commandée par le Général De Lattre de Tassigny grossie par les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) ont libéré le 23 août 1944 la ville de Sanary sur mer.

Le Lieutenant-colonel Van Hecke qui commande le 7 ème chasseurs d’Afrique part de Bandol le 23 août 1944 à 8h00 en direction de Sanary toujours occupée par 300 soldats allemands. Mais ces allemands veulent se rendre. A 10h00 la ville de Sanary est libérée, les allemands se sont rendus.

Le lieutenant allemand Oswald Hartmann de la 8ème Batterie protégea notre ville de la destruction massive comme le commandant de Paris Dietrich Von Choltitz qui refusa d’exécuter l’ordre de détruire Paris. Soldat allemand venu du front Russe à Sanary le 8 janvier 1944. Il coupa le fil reliant le détonateur aux mines posées par les Allemands, évitant ainsi la destruction totale du port et de la ville.

Les habitants de Sanary le placèrent ensuite à la tête d’un commando de civils pour déminer la ville. A la tête d’une soixantaine d’hommes ils détruisirent durant 2 ans et demi près de 90 000 mines.

Une section du 2ème spahis et la section Cattanéo du 3ème tirailleurs restent pour occuper la ville de Sanary. Les places fortes allemandes de Pierredon et de la Cride se rendent aussi. La route ouest de Toulon est ouverte !

Sanary à sa libération, de lourds dommages civils